Quoi de neuf ?
Quoi de neuf ?
Villampuy a un nouveau site WEB.
Très bien, mais alors, quoi de neuf ?...
Quoi de neuf ? Tout et rien à la fois.
Rien …
… parce que son contenu actif (non archivé) a été intégralement transféré d'un site sur l'autre : vous retrouverez les articles que vous connaissez déjà, en attendant qu'ils soient complétés par de nouveaux articles.
Tout …
… parce que, au cœur, le site a fondamentalement changé à plusieurs niveaux :
1. Le "moteur" a changé : en trois ans, l'évolution a été telle qu'une mise à jour n'était raisonnablement plus possible. Une reconstruction intégrale s'est donc imposée. Ceci n'est pas obligatoirement perceptible par l'utilisateur mais c'est important pour l'évolution future du site et pour la sécurité des visiteurs. Le nouveau site est beaucoup mieux protégé.
2. La structure a changé : profitant de notre expérience de trois années, nous nous sommes efforcés d'optimiser la structure de présentation des menus en la simplifiant chaque fois que c'était possible sans compromettre l'accès au contenu, pour une meilleure efficacité.
3. La page d'accueil a changé. Testée dans son principe depuis un an, la page d'accueil permet d'accéder tout à la fois à des articles permanents et à des "actualités" ou des "nouveautés". Cette page d'accueil répond a un double objectif :
- mettre en évidence les nouveaux contenus pour les "habitués" (page blog)
- guider certaines catégories de visiteurs (exemple "nouveaux arrivants").
Il facilite aussi l'accès aux articles les plus consultés (mairie, fiche d'identité de Villampuy…) ce qui permet aussi à cette page d'accueil d'avoir du contenu sans risquer d'être obsolète.
4. Le "look" a changé. Les commentaires recueillis laissent supposer que l'ancienne apparence du site n'était pas "ringardisée" mais il aurait été dommage de ne pas rendre plus visibles les changements de fond, peu perceptibles eux, en faisant évoluer conjointement l'identité visuelle du site en fonction d'un cahier des charges actualisé et plus précis. C'est cette démarche qui est décrite dans l'article "A propos de la nouvelle charte graphique".
Jadis, cela s'appelait "le changement dans la continuité.
A propos de la nouvelle charte graphique
A propos de la nouvelle charte graphique.
Visuellement, un site est perçu par chacun d'une façon très intuitive et, donc, subjective. En revanche son élaboration répond à des intentions qui sont, généralement, parfaitement analysées, en particulier chez les professionnels. Le passage des intentions à la réalisation se fait par l'intermédiaire de ce que les professionnels appèlent dans leur jargon un "brief " (contraction de briefing).
Quels étaient les attendus pour l'élaboration de l'identité visuelle du site Internet de Villampuy?
1. Identification forte mais sans ostentation
Composants visuels très identifiants mais très simples et dépouillés : Villampuy n'est pas Versailles. Recherche conjointe d'une image de modernité d'une région qui vit avec son temps.
2. Correspondance avec le pays dunois.
Chaque région a ses couleurs : celles de la Savoie ne sont pas celles du Pays dunois. Dans notre palette personnelle, ces dernières associent la couleur des cultures (vert et jaune très clair) et celles des huisseries des maisons (gris clair). Ces couleurs sont à la fois identifiantes (les couleurs de la région et d'aucune autre) et signifiantes au double sens de "créer un signe" (signalétique…) et "signifier" (notifier) : elles évoquent la discrétion, l'élégance, l'harmonie du pays dunois.
3. Recherche d'efficacité fonctionnelle :
Simplicité et dépouillement performants. Mise en forme optimisée, dépourvu de tous ordonnancements ou mouvements superflus qui détournent l'attention d'éléments parasites.
4. Connotation "poétique" très discrète
par une alternance du jour et de la nuit sur le "header" (en tête). Le soleil se lève, environ, toutes les 230 secondes sur Villampuy, soit 15 fois par heure ou 375 par jours : si "Le petit prince" de Saint-Exupéry revient j'espère qu'il appréciera, même si je sais que "ça ne remplace pas" (et d'ailleurs, ce n'est pas là pour ça).
5. Confirmer un symbole du village : le clocher de l'église.
Symbole religieux pour une institution laïque ? Personnellement, cela ne me gênerait pas que la ville de Paris soit représentée par Notre Dame à la place de la Tour Eifel. Représenter un village français dans la campagne se fait systématiquement par la représentation d'un groupe de maison et de végétation au tour d'un clocher (Cf. les affiches de campagne de François Mitterrand). Le choix s'est fait il y a trois ans en l'absence d'alternatives pour représenter le village, dans cette nouvelle version du site, le dessin du logo a juste été re-travaillé.
Rappel de ce qui avait été écrit pour la précédente version du site :
"[Au niveau de la conception]… graphique, je me suis défini un mini cahier des charges pour déterminer, dans les grandes lignes, l'identité visuelle de Villampuy.
Je me suis largement inspiré de l'impression générale que j'ai perçue en arrivant ici en 2005. Voici, dans l'ordre, les " valeurs " qui m'ont paru représenter le village et sa région :
- Discrétion et simplicité
- Sérénité, calme et stabilité
- Elégance
- Rejet de la vanité des fausses valeurs, du clinquant, de l'ostentation
- Sérieux mais pas austère
- Convivialité sincère, sans mise en scène
- Clarté, luminosité (couleur des volets, des murs)
- Propreté"
Ce sont toujours ces "valeurs" qui ont inspiré cette nouvelle conception.