Ce bombardier avait décollé d'Angleterre avec un groupe de 150 avions pour une mission de largage au dessus de Stuttgart, en Allemagne.

Pour faire un tour à bord d'un Halifax suivre ce lien vers YouTube

 

Leur trajectoire au dessus de la Beauce leur permettait d'éviter le Nord de la France, trop bien défendue.  Certaines nuits le ciel pouvait contenir jusqu'à un millier d'avions. Les anciens affirment qu'alors les vitres tremblaient.
Mauvaise rencontre malgré tout au dessus du pays dunois : le Halifax a été pris pour cible par un chasseur allemand bimoteurs Messerschmitt bf-110.

Le Messerschmitt bf-110

 

{elioyoutube}JHiCqeNOkns{/elioyoutube}


Les deux moteurs gauches du bombardier étant détruits, l'avion n'étant plus en état de voler, l'équipage a sauté en parachute et s'est trouvé relativement dispersé en arrivant au sol.
Cet équipage était constitué de sept personnes :


Un pilote, John Mac Donald
Un radio, William Calderwood
Un bombardier Chargé de la visée et du largage des bombes
Un mécanicien
Un navigateur
Deux mitrailleurs

L'un des deux mitrailleurs, Stephen Right, est mort au cours de cette action, probablement pendant le combat avec le chasseur allemand.
Il est enterré dans le cimetière de Villampuy où sa tombe fait régulièrement l'objet d'attentions particulières de la part des habitants.


L'équipage, disséminé, a été pris en charge par les réseaux locaux de la résistance tout à fait organisée pour exfiltrer des alliés en danger de mort sur le territoire français occupé. Cette opération a été interrompue par l'arrivée des alliés à Chartres.


Avec du recul et vu de l'extérieur, il semble remarquable que, dans cette période troublée, aucune dénonciation n'a été en mesure de compromettre cette opération de sauvetage malgré le prix payé par la population pour ce genre d'actes.

 




Le 19 juin 2011, Monsieur Calderwood, fils du radio William Calderwood, a fait le voyage d'Angleterre jusqu'à notre région pour rendre hommage à son père, à tous ces équipages qui ont risqué leur vie pour libérer l'Europe occupée ainsi qu'aux membres des réseaux de la résistance française qui faisaient preuve d'autant de courage pour sauver les équipages.
Cette visite a été l'occasion pour la commune de Villampuy d'organiser une cérémonie de commémoration sur les lieux du "Crash". Voir l'article : 19 juin 2011 - Commémoration de la chute du Halifax le 25 juillet 1944



    

villampuy.com est le site officiel de la commune de Villampuy. 
Cette commune de plus de 300 habitants est située sur la route d'Orléans à Châteaudun, à 35 Km d'Orléans et 15 Km de Châteaudun, à la limite entre L'Eure et Loir et le Loiret. 
La population de Villampuy est en croissance constante depuis plusieurs années, entraînant même l'ouverture de nouvelles classes dans le regroupement scolaire d'Ozoir le Breuil, Saint Cloud en Dunois, Villampuy. 
Villampuy est dans la région centre, dans le département d'Eure et Loir. La commune dépend de la préfecture de Chartres, de la sous-préfecture de Châteaudun, du canton de Bonneval/Châteaudun. Cette commune fait partie du Dunois, ou "petite Beauce", région de production agricole très diversifiée.